C’est aux côtés de Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est, que les JA 67 ont célébré la Saint Valentin ce 14 Février… Romantique ? Peut-être pas ! Cela dit la rencontre s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur! Jean Rottner et son équipe, accompagnés du député Antoine Herth, ont tout d’abord visité l’exploitation laitière qui les a accueillis.
Les discussions qui ont suivi ont porté sur des sujets qui nous tiennent à cœur : le renouvellement des générations en premier lieu, dossier phare de notre syndicat. Nous avons présenté les chiffres 2018, mais aussi et surtout les obstacles rencontrés par les jeunes lors de l’installation : parcours long et fastidieux, difficultés à respecter des modalités d’instructions inadaptées, retards de paiement PAC, déchéances de DJA.
Nous avons aussi évoqués les aléas climatiques de plus en plus récurrents et intenses auxquels les agriculteurs doivent faire face. Le bilan de la grande sècheresse qui nous a touchés cet été nous a amené à insister sur la nécessité de mettre en place une politique de gestion des risques et de gestion de l’eau ambitieuse, menée conjointement avec la Région.
Les JA67 ont aussi mis en avant la production d’énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïques… Le Bas-Rhin a été l’un des précurseurs français du photovoltaïque en agriculture, et nous pouvons constater quelques années plus tard que les exploitations qui ont fait ce choix bénéficient d’un revenu complémentaire qui leur permet souvent de mieux vivre. Il est donc important que la région soutienne ces projets.
Enfin, nous ne pouvions pas clôturer cette rencontre sans parler de la conjoncture agricole, et tout particulièrement de la filière laitière qui fait face à de nombreuses difficultés en Alsace. Nous avons souligné une fois de plus notre déception suite aux Egalim et à la mise en application des lois qui en ont découlé.
Jean Rottner a entendu nos revendications et semble enclin à mener un travail conjoint avec les acteurs du monde agricole pour redynamiser l’agriculture Alsacienne et favoriser le renouvellement des générations. Nous avons d’ailleurs quitté le Président sur une invitation acceptée à l’évènement phare de notre département, la Finale Départementale de Labour.